Fayçal Hefiane: 2017 sera plus difficile que cette année
Fayçal Hefiane, conseiller politique du président de la République était l’invité de Midi Show ce lundi 27 juin 2016. Il a fait le point sur l’évolution des négociations et du travail de la commission chargée de développer l’initiative pour un gouvernement d’unité nationale.
Hefiane dit que le dialogue avance à petits pas rassurés et que les pourparlers laissent présager un aboutissement pour bientôt. « Là on rassemble toutes les propositions et ce soir on va se réunir pour discuter des propositions et des mécanismes et je pense qu’on va terminer les travaux dans les temps».
Il a ajouté que demain le document de la proposition finale sera présenté. « S’il y a accord sur la proposition, on la signe sinon on le fera ultérieurement après accord commun, sinon nous sommes tous d’accord que c’est le programme et le plan de travail qui importent plus que les personnes».
les trois points positifs des réunions
Hefiane estime que les réunions qui ont eu lieu, connaissent déjà des réussites. « Il y a aujourd’hui trois accords et acquis : l’initiative a regroupé 9 partis dans leur différence politique. L’initiative fait qu’on soit tous d’accord quant au diagnostic de la situation. En effet, nous sommes d’accord qu’il y a une crise et qu’il faut la gérer et trouver des solutions. Et en troisième lieu, on est tous d’accord sur le fait qu’il faut travailler sur le plan et le programme et que le nouveau gouvernement ait une tendance sociale ».
Pour ce qui est de la trêve sociale, l’invité de Boubaker précise que celle-ci a été proposée et qu’il ne s’agit pas d’une obligation. « Aucun gouvernement travaillant dans des conditions pareilles à celles vécues par la Tunisie ne pourra réussir sauf s’il y a une paix sociale. Le président en est conscient et l’a manifesté dès le départ. Et nous allons essayer de faire en sorte que cette paix sociale ait lieu pour qu’on puisse avanacer et travailler. »
L'on préfère un chef économiste-politique
Concernant le profil du prochain chef du gouvernement, l’invité de midi-Show dit que le sujet sera discuté lors de la prochaine séance. Il dit toutefois que les parties intervenantes ont une préférence pour un spécialiste en économie. « L’on souhaite que le prochain chef du gouvernement ait des compétences économiques. Et ce sera mieux encore s’il soit aussi un politique. Ceci dit le gouvernement ne pourra être déclaré qu’au final d’autant plus qu’on prévoit un retard de quelques jours.
Nonobstant, on souhaite connaitre le chef du gouvernement avant l’arrivée de l’Aïd d’autant plus qu’il est temps de tout mettre en place parce que tous les indices prouvent que 2017 sera plus difficile que 2016.